Posté par xeos - Le 16 novembre 2016
Une nouvelle mise en lumière pour Notre Dame !
Depuis les années 80, la Cathédrale de Strasbourg se voyait parée d’une lumière orangeâtre et gourmande en énergie. Tout Strasbourg et ses millions de touristes annuels pouvaient profiter de cet éclairage pour admirer Notre Dame une fois la nuit tombée. Un spectacle quotidien qui en réjouissait plus d’un…
Mais les temps changent, la technologie évolue et à partir du 21 octobre 2016, la mère des Strasbourgeois s’est trouvée plongée dans le noir… pour la bonne cause. Étonnés de cette vision inhabituelle, beaucoup se posaient des questions. C’est dans la nuit du 29 octobre 2016 que tout s’est éclairé pour certains : la Cathédrale de Strasbourg, pendant tout ce temps, s’habillait d’une nouvelle mise en lumière. Cette dernière permet de souligner, avec encore plus d’intensité, reliefs, détails et visages des statues de Notre Dame.
Entre 600 et 650 points lumineux (dont 500 directement posés sur l’édifice) vont habiller la Cathédrale chaque nuit. L’idée première est de respecter l’édifice et de mettre en avant l’impressionnante architecture gothique ainsi que la richesse chromatique de la pierre et les couches successives de l’architecture.
C’est avec leurs yeux et leurs oreilles que les curieux présents ce soir-là ont pu apprécier le spectacle. Enfin, pour accompagner l’éclairage évolutif, une ambiance sonore a été mise en place par XEOS tout autour de la Cathédrale.