Posté par xeos - Le 4 juillet 2017
Jane Birkin était l’invitée d’honneur de cette édition de la Symphonie des Arts, elle a pu compter sur un public déterminé qui ne s’est pas laissé décourager par celle qui était l’invitée surprise, la pluie.
La météo n’était pas en faveur de la Symphonie des Arts cette année, des averses passagères ont accompagné les artistes et les festivaliers du vendredi au dimanche ayant un impact sur l’affluence mais n’ayant pas semblé entacher la bonne humeur qu’il y a régné tout le week-end.
Vendredi soir, le groupe Violons Barbares a ouvert le festival aux rythmes de folk, blues kazakh et rock électrique en emportant son public dans des contrées lointaines. La soirée s’est poursuivie par la projection du film « The Blues Brothers ».
Le samedi, c’est le groupe hip-hop jazz FREEZ qui s’est emparé de la scène pour offrir une performance autant poétique que rythmique.
Jane Birkin, accompagnée d’un Orchestre magistral et harmonieux ainsi que du pianiste Nobuyuki Nakajima, a enchanté le public strasbourgeois. Elle a offert une interprétation juste et touchante des chansons de Serge Gainsbourg, qui comme elle l’a déclaré « s’il vous voyait tous là, il serait comme moi très ému. »
Le concert « Gainsbourg le Symphonique » s’est terminé en apothéose avec des reprises par l’Orchestre des titres phares de Gainsbourg comme « Je t’aime moi non plus », « la Javanaise » ou « Initials B.B » accompagnées de feux d’artifices.
Dimanche, c’est le groupe LUBENICA qui a ramené les sonorités des Balkans pour clôturer cette Symphonie.
L’équipe XEOS a bravé la météo capricieuse durant tout le week-end pour s’adapter aux conditions et assurer l’installation du son et de la lumière durant ces 3 jours. Cette Symphonie des Arts aura marqué les esprits et suscité l’impatience pour la prochaine édition.